Marketplace

Une marketplace ou une plateforme multi-vendeurs

Qu’est ce qu’une Marketplace ?

Une marketplace est une plateforme qui met en relation acheteurs et vendeurs de biens et services, généralement via Internet. Les acheteurs et les vendeurs peuvent échanger sur le site Web. On parle aussi de plateforme multi-vendeurs

Les avantages d’une marketplace

Une marketplace est souvent conçue comme une plateforme sociale où les vendeurs, généralement des particuliers, et les acheteurs, généralement des entreprises, sont connectés. Cependant elle peut également être utilisée par des sociétés pour vendre leurs produits.
Pour tirer profit de cette plateforme, vous aurez besoin de construire votre réseau marketing auprès des acheteurs qui choisiront d’acheter sur votre site ; vous aurez à travailler à mettre en place un processus de vente efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires.

L’un des principaux avantages d’une marketplace réside dans la possibilité de convertir vos clients en partenaire commercial. En effet, le client est en mesure de rendre instantanément un produit ou un service, ce qui permet au vendeur de « récupérer » très rapidement le montant investi dans l’achat du bien ou du service.

Votre entreprise et la marketplace

Lorsqu’il s’agit de vente de produits physiques (par exemple : objets, vêtements), la marketplace permet au vendeur de limiter les risques liés à la perte des produits (vol). La marketplace permet d’augmenter son chiffre d’affaires, de vendre de manière plus rapide et de gagner de la visibilité.
Les vendeurs peuvent facturer des prix différents pour leurs produits en fonction du plan d’adhésion auquel ils sont abonnés (par exemple, les frais de base). La marketplace peut donc créer une concurrence entre les vendeurs et les acheteurs.

Une marketplace peut permettre aux petites entreprises (PME) et aux particuliers d’acheter des articles différents, mais également d’obtenir une visibilité sur le marché.

Pour les petites entreprises, elle permet de gagner en visibilité, d’être présentes sur le marché et d’avoir accès à un vaste choix d’articles.

Les clients d’une marketplace

Avantages pour les particuliers : la marketplace est un outil très puissant qui permet aux budgets serrés de profiter du commerce en ligne au même titre que les grandes sociétés. Les vendeurs peuvent se créer des revenus complémentaires et augmenter leur nombre de clients.

Pour vous inscrire à cette place de marché, vous devrez créer un compte et mettre en place une boutique virtuelle où vous pourrez télécharger des articles à vendre ou les proposer en vente privée.
Vous pourrez également acheter des articles auprès des vendeurs sur le site, en fonction de leurs politiques.

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.