Messagerie instantanée

C’est quoi la messagerie instantanée?

Messagerie instantanée est une forme de communication électronique basée sur le web et qui fournit l’accès à temps réel aux messages envoyés, sans passer par les boîtes vocales. Ils sont généralement écrits en langage textuel ou utilisent une interface graphique simplifiée sur smartphone, tablette tactile et ordinateur.

Quel est le but ?

C’est une version graphique du courrier électronique. Il s’agit d’un système qui permet d’envoyer des messages instantanés indépendamment de l’adresse email. Cela permet aux utilisateurs d’envoyer, sans effort, un message complet où l’adresse email n’apparait pas.
Les messages sont instantanés et peuvent être envoyés à un groupe ou un contact. Cela permet de communiquer avec des amis, des collègues et de rester en contact avec votre famille, même si vous êtes séparés par le temps et l’espace.

Le réseau social Facebook utilise ce type de message pour la communication entre amis.

Ces messagers peuvent être classés en 2 catégories principales :

  • Les Messageries instantanés en temps réel
    Ce sont les messageries qui permettent de lire et de répondre à un message instantané avant même qu’il ne soit envoyé. C’est par exemple le cas de WhatsApp (de Facebook), de Facebook Messenger ou du Google Hangouts. Ces messageries instantanées en temps réel permettent d’envoyer et de recevoir des messages gratuitement, aussi bien à travers une connexion Wi-Fi que sur le réseau mobile. Les messages sont envoyés ou reçus via les « réseaux », donc pas les numéros. Il n’est pas nécessaire de connaître un numéro de portable pour envoyer un message.
  • Les Messageries instantanés sans temps réel : SMS ou MMS. Ce sont les messageries qui permettent d’envoyer et de recevoir des messages gratuitement, mais sans leur réponse instantanée avant l’envoi. C’est le cas de SMS et de MMS (Messages Multimédia sans Temps Réel). Les messages sont envoyés ou reçus en local (auprès de l’appareil mobile et en permanence). Il y a donc nécessairement un numéro de portable. Les messages peuvent être envoyés ou reçus à travers les SMS, les MMS ou le web.

Les principaux concurrents de Messenger instantanés sont les messageries instantanées en temps réel, comme WhatsApp (de Facebook), Viber, Snapchat etc.

Facebook WhatsApp est le plus connu des messagerie instantanées en temps réel. Il vous permet de communiquer avec vos proches partout sur le monde et gratuitement, illimitée.

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.