No Code – Low Code

No Code
Low Code

Parlons du No Code

Qu'est ce que le no code ?

No code est un nouveau paradigme de programmation qui permet la création de logiciels sans écrire de code ou presque. En fait, ils ne sont pas juste programmés sans écrire de code.
La création d'application web sans code est la conséquence naturelle d'un nouveau principe de développement plus rapide et moins consommateur de ressource.

Donc no code ne signifie pas sans code mais plutôt avec un code généré automatiquement grâce à des plateformes de développement en Low code axées sur le visuel.

En quoi consiste le no code ?

" No code " est un concept nouveau de programmation qui désigne le fait de pouvoir concevoir et construire des applications sans écrire de code.
Les technologies utilisées pour ce faire sont généralement des standards (HTML, CSS, MVC) et des outils/technologie tiers (SASS, Bootstrap, node.js, API, etc.).
Il repose sur les trois principes suivants :

  1. Vous n'avez pas besoin de penser à la logique derrière le logiciel pour l'écrire avec succès
  2. Ne pas avoir besoin de penser à la logique rend la programmation "beaucoup plus facile et moins intimidante"
  3. No code peut prendre sa place en tant que moteur de l'innovation future dans les langages de programmation.
    Certains systèmes tel que les CMS utilise déjà l'idée sans l'avoir nommé.

Cependant, le no code n'est pas une alternative aux technologies de programmation traditionnelles.
Le no code est utilisé pour le développement rapide et l'automatisation des processus de développement faisant généralement appel à des technologies plus avancées (Java, .NET ou Python).

À quoi sert le no code ?

Notre propre développement logiciel est accaparé par les processus de production et d'assistance pour trouver des améliorations rapides et améliorer le flux d'applications.
Le no code permet de rationaliser nos développements, en les rendant plus automatisés et donc utilisables pour une plus grande flexibilité et à petit budget.

no code template

Quels sont les avantages du no code ?

Concevoir et construire des applications web sans écrire de code.
Permettre aux développeurs d'apprendre à concevoir de nouveaux outils de développement.
Réduire le coût de développement en réduisant les besoins en ressources matérielles.
L'ingénierie du no code est basée sur des standards visuels et des outils tiers. Ces standards sont générés automatiquement par des plateformes dédiées à la création de logiciels sans code.
Le no code a l'avantage de pouvoir générer naturellement, automatiquement et très rapidement des applications web. Une directive SASS peut créer automatiquement une application, ce qui permet aux développeurs de générer facilement et rapidement les éléments du site web.

À qui s'adresse le no code ?

Le no code s'adresse à toutes les personnes, débutant ou confirmé, qui souhaitent créer des sites web et des applications web.
Le no code n'est pas un concept nouveau toutefois tout le monde n'est pas en mesure de concevoir et d'interfacer des technologies héritées du monde du web 2.0, mais celui-ci permet l'acquisition de hautes habilités en développement web et la création de sites/applications web qui sont des éléments incontournables des nouveaux supports digital.

Ce qu'on appelle "Code" n'est plus donc uniquement le code source de l'application.
Cela implique que les programmes peuvent être partagés rapidement et librement avec un public non averti des rudiments de programmation.

Pour aller plus loin :  lire sur Wikipédia No-code development platform

Parlons du Low Code

Qu'est ce que le Low code ?

En anglais, "low code" signifie "faible code". Cette concordance de termes est inhabituelle dans le domaine des technologies de la programmation puisque les mots « code » et « Low » sont souvent utilisés dans le cadre de la programmation.
Il y a débat sur la signification du Low code. Certains pensent qu'il s'agit d'une forme de produit logiciel créé à l'aide d'un processus similaire à celui décrit dans le livre "The New York Times Guide to Creation Low-Code Web Apps with HTML, CSS and JavaScript".

D'autres disent que cela n'a rien à voir avec la technologie ou la programmation, mais se réfère plutôt à des solutions à faible coût pour développer des logiciels qui manquent de compétences en programmation. Dans certains cas, cela peut même signifier quelque chose d'aussi simple qu'un petit modèle Web pour une utilisation quotidienne.

Origines du Low Code

Selon un article du magazine d'informatique Slashdot, le nom a été choisi au début des années 2000 par un prestataire de services informatiques pour une application logicielle basée sur XHTML. Il a pensé que le terme « low » lui donnerait plus de visibilité parmi les clients potentiels.
En 2011, des éditeurs de logiciel professionnels ont commencé à intégrer des solutions Low Code dans la conception de leurs produits. Parmi eux, Adobe a acheté une application Logiciel, la première intitulée Low Code Solution, utilisée pour concevoir des applications Web ou mobile. En 2011, Adobe a publié un guide pour développer des applications en Low Code. Aujourd'hui, vous pouvez rechercher des solutions Low Code dans les logiciels commerciaux de Adobe.

Ces solutions, disponibles depuis plusieurs années, n'ont pas été utilisées jusqu'à ce qu'elles soient découvertes par les éditeurs de logiciels professionnels comme Adobe.
Dans le cadre de produits développés par Adobe, le LowCode est un outil qui permet à un utilisateur de créer des applications étendues et facilement modulables sur ses tablettes.

Pourquoi utiliser le Low Code

Les solutions Low code offrent au concepteur un ensemble simplifié de blocs de construction visuels, qui peuvent être utilisés pour créer des applications hautement personnalisées avec très peu de code ou sans avoir à programmer. Ces types de solutions ont leurs racines dans les technologies de développement rapide d'applications (RAD), mais visent à créer des applications métier plutôt et des sites Web destinés aux consommateurs.

Le Low Code permet de créer une application et de modifier les données à l'intérieur de celle-ci sans avoir besoin de toucher au code. C'est un système basé sur des schémas qui facilite grandement le travail et permet aux développeurs, même aux débutants, d'utiliser créer des applications mobiles ou Web.

L'application utilise une interface en ligne de commande pour simplifier la modélisation de la conception et de configuration de données (API) utilisée pour externaliser les processus nécessaires à l'expression, au traitement et à l'affichage des données.
Un développeur qui utilise ce logiciel peut créer rapidement une application sans avoir à toucher au code.

Qui utilise le low code ?

Les entreprises utilisent le low code comme un moyen de création de leurs applications. Mais certaines entreprises utilisent cette technologie pour offrir aux développeurs web un outil pour concevoir des applications.
Si vous voulez créer des applications professionnelles, vous pouvez utiliser ce genre de technologie.

No Code + Low Code

Images91 réalise votre projet

Des exemples de projets No code ou Low code réaliseables

Le no code ou le low code offre tant de possibilités personnalisées
que donner des exemples est un exercice complexe et presqu’un non sens.

  1. Une plateforme collaborative
  2. Un CRM personnalisé
  3. Une application mobile 
  4. Une Web App ou application web
  5. Un ERP personnalisé
  6. Un tableau de bord personnalisé

Nous avons la solution

No code / Low code

Le choix adapté à votre projet quelqu'il soit, est basé sur notre expérience et votre expérience, les informations que vous nous fournirez ainsi que l'analyse de votre secteur d'activité.