Le cahier des charges CDC

Un outil de cadrage indispensable pour votre projet

Qu'est ce qu'un cahier des charges ?

Un Cahier des charges est un document qui répertorie les principales stratégies et l’ensemble des démarches relatives à une expérience ou un projet. Il est créé en amont du démarrage d’un projet et vise à se convertir progressivement en notes descriptives. Un Cahier des charges est de plus en plus utilisé dans le cadre d’un projet web quelqu’il soit.

Le terme de « Cahier des charges » apparait en France dans les années 50. Il est utilisé pour la première fois par le professeur Louis Brichard et son équipe de chercheurs : Roland Barthes, Claude Lévi-Strauss et Jacques Lacan, dont les travaux ont créés la psychanalyse structurale.

En 1962, il est popularisé par Laurent Schwartz lorsqu’il élabore une méthodologie intitulée Cahiers des Charges ou Cahiers des Charges Graphiques pour l’industrie graphique.
La notation en couleur en provenance des travaux de Roland Barthes sur la sémiologie permet d’atteindre l’objectif visé. Elle établit une représentation vivante, dynamique et structurée qui évoluera lors de la phase d’exécution du projet.

De nos jours, le terme est utilisé pour désigner un document type présentant les grandes lignes et les objectifs à atteindre pour une expérience numérique. Un cahier des charges est une sorte de pré-définition du projet. Elle délimite les objectifs à atteindre tout en mettant en évidence tous les acteurs, leurs missions et leurs buts. C’est un travail interne qui se réalise en interne pendant la phase d’élaboration du projet. Il s’adresse aux adhérents du projet, aux intervenants extérieurs et aux conseillers techniques et financiers. Il permet de mettre en évidence l’état des lieux et le potentiel, il permet également de définir les rôles, titres et les compétences nécessaires pour engager et développer un projet.

Pourquoi est il nécessaire de rédiger un cahier des charges ?

Le cahier des charges permet :
  • La définition du contexte et problématique à lever, situation, cible et objectifs définitifs. Ce document donne aussi le profil détaillé des personnes ayant à coeur la réalisation du projet. Il précise la gestion interne ainsi que les ressources financières et matérielles allouées au projet.
  • La présentation des objectifs opérationnels détaillés et actions à mener avec les clients. Ils définissent aussi les cibles, les objectifs et les contraintes pratiques qui seront prises en compte dans le projet.
  • La définition du timing du projet et plan d’action détaillé. Il est important de le rédiger pour fixer un planning précis pour la réalisation du projet. Son but est de déterminer le moment de l’intervention de chacun. Il est clé pour la réalisation du projet car il permet d’avoir une vision globale et précise des dates.
  • La définition de la logique de conception, de l’architecture informatique et d’élaboration des bases de connaissances. Ce document permet d’établir une politique d’élaboration de l’information.
Une fois le cahier des charges rédigé, il est souvent recopié dans les différentes parties du projet qui ont la charge de la réalisation. Il permet d’identifier ce qui n’est pas dans le projet. Il est dans tous les cas indispensable que toutes les parties prennent part et participent sur le déroulement du projet.

Le cahier des charges

Un modèle à remplir

Prendre un rendez-vous

Besoin d'aide pour
votre cahier des charges ?
Parlons directement de votre projet .

Estimer votre projet

Dans le cadre d'un projet futur de refonte ou d'optimisation de votre site internet pour les moteurs de recherche.

La liste des parties ayant une responsabilité
sur le cahier des charges :

C'est l'entité qui a la charge d’élaborer le projet et d'assurer sa réussite. Elle a donc la responsabilité de scruter toutes les contraintes pratiques mais aussi financières, organisations et ressources humaines. Le cahier des charges est donc son document type à même de définir une stratégie pour bâtir ce projet.

L'agence de communication/marketing va faire appel à ces intervenants pour la réalisation du projet. Ces personnes ont un rôle décisionnel important et en général une compétence spécifique. Le cahier des charges permet à l'agence de trouver les besoins des intervenants éventuellement complémentaires ce qui facilitera le choix et le recrutement des intervenants externes.

Ce sont les personnes qui doivent veiller sur le déroulement du projet. Ils doivent être garant de son avancement. Le cahier des charges permet aux responsables du projet de fixer des règles, des priorités ainsi que la stratégie à suivre avec les managers.

Ils sont les personnes qui vont formaliser le projet. C'est eux qui devront réaliser le projet pour les clients. Ils recherchent des solutions, ils établissent des études et réalisent le travail demandé. Pour cela ils ont besoin d’être guidés au travers du cahier des charges afin de bien comprendre ce qu’ils doivent faire et comment et où ils doivent le faire.

Ils ont la charge d’identifier toutes les conditions pratiques, organisationnelles et informatiques à réaliser pour que le projet soit réussi. Le cahier des charges est le document technique qui leur permet de définir l’architecture technique du projet.

C'est eux qui vont utiliser le projet et lui permettre d'avoir une utilité.

Projet web

Remplir Un formulaire pour vous aider à rédiger votre cahier des charges

Merci de vous connecter afin de remplir le CAHIER DES CHARGES DE VOTRE PROJET WEB

Nous avons les outils

Des solutions pour chaque projet

Le choix adapté à votre projet de site web, est basé sur notre expérience,
les informations que vous nous fournirez ainsi que l'analyse de votre secteur d'activité.